Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 17:03

   Nous sommes à la fin du mois d’avril 2008 et la Foire d’art contemporain a lieu à Lille. Les organisateurs n’ont rien trouvé de mieux que de donner à cet événement le beau nom de « Lille art fair ». On se demande bien quel message ont-ils voulu faire passer ! Lille à r’faire ? Pour une trouvaille inintelligente, c’est une trouvaille vraiment inintelligente !

     Une publicité publiée dans le numéro 327 (mai 2008) de la revue « ça m’intéresse », me semble très intéressante pour la langue française. En effet, elle concerne « Nissan », une société japonaise partenaire de Renault depuis plusieurs années déjà. Par conséquent, l’emploi du français en priorité serait justifié, et, éventuellement, le japonais ensuite. Or, il n’en est rien. La publicité n’utilise aucun autre terme japonais que le nom de la marque, et les caractères les plus volumineux de la page sont les suivants : « NISSAN QASHQAI : URBAN PROOF LE CROSSOVER COMPACT À L’ÉPREUVE DE LA VILLE – SHIFT the way you move ». Suivent en très petits caractères environ sept lignes à peine lisibles, libellées, elles, en français.

     Les pages du n° 318 de « Version femina » sont riches d’un enseignement… anglais ! Voici la « Nouvelle Opel Agila Flex in the city ». Suit « 1 week-end VIP pour 4 personnes au Puy du Fou », sans doute effectué avec l’auto qui précède ! On nous ajoute que le « Bodytonic » est indispensable pour « affiner la silhouette » ; que le « Natur house » assure un ventre plat avec « vivat digest » ; que les lecteurs plébiscitent les livres « Pop-up » ; enfin que « les trois plus prestigieuses marques françaises de literie » ont estampillée leur sélection « Black Label ». Plus loin, pour ce qui concerne la mode, « Nous on se la joue Sex and the City ». Excusez du peu !
Avec mes pensées les meilleures ! Étienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denise 17/09/2009 09:25

eh oui .....les médias se croient tout permis ........... le syndrome du "maître à penser" et ils seront les premiers à "bouffer de l'enseignant" à propos du niveau de l'enseignement du Français à ces chères têtes blondes .... pôôôvre France  ;courage étienne 

André 08/09/2009 10:07

Mon pauvre Etienne, ils sont dingues.....  il faudra apprendre le Français en seconde langue dans peu de temps. du soleil en Alsace de matin mais frais. Bises

Articles Récents

Pages