Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:58

     Une publicité pleine page, dans le quotidien « Le Courrier picard » du 04 octobre 2008, nous propose de devenir un partenaire, un client de « SFR business team ». J’avais toujours cru que cette entreprise était française !

     Le n° 341 de la revue « Version femina » (octobre 2008), ne déroge pas à son principe. Trois des cinq sous-titres de la première de couverture sont ainsi libellés : « Je change d’humeur, je change de make-up », « Je suis fan des fards vintage », « J’écoute ma peau, je la booste illico ». Dans le même numéro, on parle aussi de « cocooning », et de « boucles glamour ». Il ne faut surtout pas que nous oubliions notre vocabulaire !

     Il est amusant de constater combien les rédacteurs de revues manquent d’idées et d’originalité, pour sous-titrer ou même titrer leurs articles. Le numéro de « ça m’intéresse – santé & psychologie » d’octobre 2008 titre ainsi trois articles : « Le paradoxe du bad boy », « Bon plutôt que light », « Une idée de wwoof ! ». Quant au journal « Le Courrier Picard », il rapporte les propos du footballeur Éric Abidal : « Le groupe a un bon feeling avec le coach »

     « Le Courrier Picard » du jeudi 02 octobre 2008 nous apprend qu’une voiture automobile non-polluante, conçue en France, apparemment, puisqu’elle a été essayée par Ségolène Royal dans la région Poitou-Charentes qu’elle dirige, a été baptisée la « Simply-City ». Quelle recherche !

     Chers amis de la langue française, vous avez certainement entendu, au bulletin d'informations de France 2, au soir du dimanche 12 octobre 2008, qu'un nouveau train allait bientôt être mis en service, un TER, je crois. Et, d'après vous, de quel nom a-t-on baptisé ce train ? L'avez-vous entendu ? Il s'agit du « Mooviter », bien sûr ! Les dictionnaires français sont si pauvres que l'on n'y trouve même plus de quoi nommer les trains. J'ai aussi remarqué que l'une des voitures portait cette inscription : « Ludospace » - naturellement prononcé à l’anglaise. Pourquoi les prêtres-baptiseurs de trains se refuseraient-ils un tel plaisir ?

   Ne croyez pas que j’aie une quelconque animosité à l’égard de la langue anglaise ; non ! J’ai de l’animosité contre ces Français irrationnels qui utilisent des mots anglais compris par personne, quand le mot français existe et peut remplacer avantageusement l’anglais.
Bonne semaine, amis lecteurs. Étienne P.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

andrée lebailly 08/03/2010 18:22


c'est vrai que c'est désolant tous ces moutons qui suivent une mode appliquée souvent de façon ridicule. Je ne suis pas contre le fait d'apprendre l'anglais ni même contre l'introduction en France
de certains mots d'une langue étrangère traduisant une particularité de fait d'une  autre civilisation, comme cela s'est fait dans toutes les langues du monde mais au stade de ce bêlement
médiatique  généralisé et  -je le répète - RIDICULE, c'est attristant, en particulier quand on attend autre chose de la France à laquelle on reste fidèle avec opiniâtreté. Mais
heureusement, il n'y a pas que l'écrit et tout ce jargon ne passe pas systématiquement dans le langage.Tenez bon et ne sombrez pas dans le brouet. Une française d'outre-mer A. Lebailly  
    


Jean-Marc BALDWIN 01/03/2010 17:50


ce journal issu des heures sombres de la dernière guerre, au cours de la quelle il ne s'est jamais positionné, m'a toujours rebuté bien que  que Amiènois. il est contre ce qui est pour, et
pour ce qui est contre.
Un exemple de leur savoir faire, le mardi seulement, il annonce les résultats sportifs du WE, pourquoi mardi? il fallait attendre lundi pour lire"l'équipe" ou "la voix des sports"
A un prix absolument inadmissible pour un tel torchon
alors il fait comme les autres, ils prostitue


denise 28/01/2010 08:40


ben oui mon brave monsieur .... y savent pu kôser la france !!!!! faut dire qu'avecv un président qui montre l'exemple cela devrait aller mieux !!!! quoique  (voir l'appel aux signature apres
le discours de Claude bartolone sur le manque de compétences culturelles attribuées aux futurs conseillers territoriaux )
allez courage !!!!


Articles Récents

Pages