Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 17:43

     Depuis quelques semaines, je relève moins que naguère les anglicismes, néologismes, fautes sémantiques, etc., qu’il m’arrive de lire ou d’entendre ici ou là. Ce sont toujours les mêmes, avec parfois quelques variantes, et, me semble-t-il, une accentuation du phénomène d’étasuno-anglicisation, aussi bien dans les journaux et revues que je lis, que dans les émissions de télévision que je regarde. Alors, je me demande souvent si cette lutte que nous menons depuis des décennies pour préserver notre langue est bien utile, finalement.

 

     Il me plaît cependant de vous rapporter deux faits, constatés aujourd’hui même, le 30 avril 2009. Sur une demi page, notre quotidien régional « Le Courrier Picard » nous communique des informations diverses. 1er article, à gauche : « Les fast-foods » Le saviez-vous ? – 2e article, au centre : « Les Nouveautés audio », avec les sous-titres suivants : « ipod shuffle, Apple » ; « w508, Sony Ericsson » ; « Ultimate ears, logitech » ; « lunettes MP3, Mensway » ; « minicruiser, S&D » ; « squeezebox, logitech ». 3e article, à droite : « Fiche CD Nouveautés » - « PPFC La Valse des enragés » ; « Black Light Burns, Cover your heart » ; « Terence Fixmer, Fiction Fiction ». Ne pourrait-on pas déjà se croire en Anglosaxonie ?

 

     Le comité des fêtes de notre village, Saint-André-Farivillers, nous glisse dans notre boîte à lettres, un feuillet signalant qu’une erreur a été commise dans le programme. Ce feuillet A 5 de quinze lignes ne contient pas moins de 21 fautes orthographiques diverses, dont 12 fautes d’accents. Il n’y a donc pas qu’une erreur, qui s’est glissées dans le programme, mais aussi 21 fautes, je le répète. Ah ! pauvre langue française, à quelle vinaigrette on t’assaisonne !

Bonne semaine. Étienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages