Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 17:54

     Titre et sous-titres d’un article du Courrier Picard du 06 mai 2009 : « Peace and love », « Les radios libres. Le rock made in England. Que du made in années soixante…». Nous comprenons, c’est vrai, car ces mots anglais sont très connus. Mais quel gâchis ! Quelle honte pour notre langue et notre pays !

     Sport – Antoine Kombouaré, pressenti pour entraîner la saison prochaine l’équipe de football du Paris-Saint-Germain, a dit : « … apparemment, je suis sur une short-list ». – Les joueurs de football de Compiègne prendront une collation au « club-house » du stade du Clos des Roses, avant d’affronter Mulhouse. – Beauvais / Deux ans de suite, les « coaches » ont été limogés, nous apprend-on. Avec quel « staff » le club va-t-il repartir ? s’inquiète-t-on. (Le Courrier Picard du 08.05.2009)

     Jérémy Bowens, un Français,  publie « Barbecue party » aux Éditions Larousse. Bravo à l’éditeur d’avoir accepté ce titre ! Larousse, éditeur des dictionnaires, je le répète.

     Florence Poulet-Daumas a remporté le concours Lépine 2009 « avec un appareil qui informe vocalement de l’itinéraire et du temps de trajet dans le métro ». D’après vous, comment cette dame a-t-elle baptisé son invention ? « Easymétros » ! On s’en serait douté ! (Le Courrier Picard du 10.05.2009)

     De la « Pause glamour sur la Riviera » à la robe de « cocktail » « first lady » en passant par les « newsargent », il y a peu d’anglicismes dans le magazine « version Femina » du 14 mai, et j’en suis vraiment étonné, car ce n’est pas dans ses habitudes. Y aurait-il une légère prise de conscience par la direction de cette revue hebdomadaire de l’emploi ordinaire d’un trop grand nombre de mots anglais ? Affaire à suivre !  

     « Le Courrier Picard », notre quotidien régional, a fait très fort, le vendredi 15 mai 2009. Dans sa rubrique « Sortir », il commence par « Cocktail rock et electro », le festival « Mix Up » de Beauvais, des groupes « rock et des Dj ». La page suivante, « Vie quotidienne », nous donne droit à une sorte de cours de respiration, avec le « rebirth », né bien entendu aux États-Unis, en pleine période « New Age » ; les séances sont naturellement dirigées par un « rebirther », sérieux, précise l’article. Heureusement que nous avons les Étasuniens, sinon, nous n’aurions jamais su respirer ! Au bas de la même page, un article intitulé « Pimp My Ride » me laisse pantois. Heureusement que l’on nous donne une petite clef pour comprendre, c’est-à-dire la traduction de l’expression – je le suppose ! – : « Transforme ma bagnole en caisse de mac’ ». Cela me semble tout de même assez long, pour les trois mots ! La page suivante nous annonce l’existence du « Global Mag », sur Arte, relatif à la nouvelle politique verte des États-Unis, toujours eux, qui auraient la « green attitude ». L’article nous explique aussi qu’il existe des « green dating ». Enfin, la dernière page du journal nous informe que France Télécom lancera prochainement une offre d’abonnement réduit « triple play » (Internet, téléphone, télévision) pour les plus démunis.

     Il n’y a pas que les cochons, qui ont leurs coches ! Une publicité reçue par courriel vante les cours d’une « coach d’interprétation », Patricia Sterlin, pour les acteurs débutants. 

     « Quizz interactifs, fiches récapitulatives à imprimer ou podcasts… » ; « je podcaste » ; voilà le vocabulaire qu’on emploie de nos jours, notamment dans les pages de notre quotidien, où je relève ces expressions, ce lundi 18 mai 2009.

     Du 24 mai au 28 juin aura lieu le Grand « Fooding », une opération culinaire inventée par des critiques parisiens. Ce néologisme est formé des mots « food », nourriture, et « feeling », sentiment, précise Le Courrier Picard du 23 mai qui publie l’information.

     Une petite entreprise de nettoyage vient de s’installer à Breteuil-sur-Noye. Devinez le nom qu’elle a pris ? « Clean gommage », pardi ! (Le Courrier Picard du 23 mai 2009)       

      

 Bonne lecture. Étienne.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denise jardy-Ledoux 24/08/2010 10:03



ben alors .... plus rien ???????



Denise jardy-Ledoux 13/08/2010 09:29



c'est ben vrrrai tout ça .... on est envahis !!!!!!


moi qui suis nulle en langue je ne vais bientot plus pouvoir communiquer dans mon pays .... heureusement que j'ai appris le français à mes enfants !!!!!



Articles Récents

Pages