Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:16

  

   Page blanche – N. C. m’écrit : « La panne, le blocage, le spectre hideux de la page blanche. J’écris moins. » Mes yeux et mon cerveau n’ont jamais vraiment été impressionné par la page blanche, sauf peut-être à mes tout débuts. La page blanche me sert de stimulant, dans la mesure où il faut la remplir coûte que coûte. Il suffit parfois qu’un seul mot déclenche le mouvement intellectuel qui permet d’écrire. J’écris, donc je suis. Reste à savoir si le résultat a une quelconque valeur litté-raire. Il ne m’appartient pas d’en juger. En revanche, la main de l’écriture aime de plus en plus quand la page blanche est de dimensions réduites.  

   Poèmes – Beaucoup d’entre eux ont une valeur marchande. Les auteurs les composent à la manière d’une chansonnette afin qu’ils soient lus à tout prix par le plus grand nombre ; ou à partir d’un événement tragique. Ils émouvront ou feront pleurer. Mais, à mon sens, il leur manque l’essentiel : la poésie, le souffle de la création artistique ; il leur manque un peu de philosophie, un peu d’architecture. Ils ne revêtent aucun intérêt littéraire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mailletjeanne 14/03/2011 17:43



J'ai une grande admiration pour l'écrivain  W Fedorovsky que j'ai pu rencontrer à un salon du livre au Touquet. Il y fit aussi (c'était en 2OO8 je crois) une excellente conférence sur la
Russie  devant une assistance nourrie et tres "réceptrice" de ses paroles.



Articles Récents

Pages