Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 15:02

Terre et Feu (2) -

M’enfonçant toujours plus à l’intérieur des terres, je pris bientôt conscience qu’une lueur diffuse venait vers moi. C’était l’aurore ! Le temps n’ayant pas de prise sur ma fuite, en quelques instants le feu du soleil se mit à lécher la plaine. Pas de feu de l’Enfer ni de feu de volcan ici, non ; simple-ment le feu solaire qui fait baisser les yeux ; j’avais beaucoup à apprendre, par lui : configuration du paysage, couleurs, localisation… car j’avais marché longtemps, me semblait-il, et il me tardait de savoir si la terre et son feu éclairant s’accordaient bien ensemble. Du feu, je n’en aime que deux variétés : celui du soleil et celui du chauffage ; accessoirement, celui de l’amour, qui brûle parfois d’une belle flamme bleue, mais reste souvent éphémère ; les autres feux : ceux de la foudre, des hauts-fourneaux, ceux qui brûlent les maisons, les forêts et les savanes, ceux qui servent à torturer, le feu nucléaire, etc.., me sont insupportables. J’aime particulièrement les flammes du feu de bois dans la cheminée. Mais, là où j’étais, en ce matin d’évasion jouissive, aucune trace de ces genres de feux n’était visible, sauf, peut-être, par photo aérienne, celle d’un foyer circulaire de nos ancêtres les Gaulois ! Mais je n’avais ni avion ni appareil photos. Le feu m’a toujours fasciné ; enfant, je tirais des brandons de la cuisinière à bois et me promenais dans la maison, au grand dam de mes parents. Jamais mon imprudence insouciante ne provoqua d’incendie, fort heureusement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mailletjeanne 30/04/2012 10:18


Cher Etienne, est-ce un article prévu pour "l'Estracelle" que tu as écrit là?Je le trouve tres personnel  et comme toujours avecbeaucoup de tendresse et d'ironie! A propos de cette demande
sur "terre e t feu" je crois avoir été bien moins inspirée (poétiquement parlant) que ton article ne l'a été. Le mien (sous forme de poème) s'inspire de la Patagonie...... Bizarre, non?


A bientôt! Jeanne

Articles Récents

Pages