Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 16:33
Voici tout d'abord le poème du jour, d'une série qui va prendre fin :

                  XIX
Tu sais, dit-il, je peins
sans jamais observer les arbres,
le ciel ou les rochers ;
tout cela est en moi
puisque je leur ressemble
étant de même essence qu’eux.
 
Un autre d’ajouter :
je sculpte dans la glaise
dont les atomes sont pareils
à ceux que je contiens.
 
Étonné, le troisième
Ne sait que leur répondre ;
il n’emploie que des mots
sans consistance aucune
qu’il tripote dans sa cervelle.
Parfois, les assemblant,
il construit quelque livre
qui demeure toujours fermé.
         [ Un petit tour de l’Homme – 09.2002 ] 


Il me plaît aujourd’hui de vous faire partager quelques citations qui figurent dans mes carnets.
Commençons par Joachim Du Bellay : « Celui qui sera véritablement le poète que je cherche en notre langue me fera : indigner, apaiser, éjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner : bref, qui tiendra la bride de mes affections, me tournant çà et là à son seul plaisir. Voilà la vraie pierre de touche où il faut que tu éprouves tous poèmes en toutes langues. »
De Serge Wellens : « Une poésie faite pour tous est une poésie dont la qualité est menacée. »

D’Yves Bonnefoy : « Le lecteur de la poésie n’analyse pas, il fait le serment à l’auteur, son proche, de demeurer dans l’intense. »

Bonne lecture, amis, et bonne semaine prochaine. Étienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime bien tes deux derniers Aquapomu et je t'en félicite particulièrement car te sachant très occupé en ce moment, je croyais, à tort que tu allais faire une pause sur ce site, je t' ai lu donc lu avec un peu de retard. Tu sais que je suis une fidèle lectrice au jour le jour. Andrée
Répondre
É
Ah ! merci, Andrée. Tu me fais plaisir, fidèle lectrice. Un auteur, quel qu'il soit, s'effraie toujours à l'idée d'être « inlu ». Car je le suis moins qu'au début, mais ne nous plaignons pas ! Amitiés. Étienne.

Articles RÉCents

Pages