Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 17:07
François-Xavier DUREUX –
La discrétion absolue de certains poètes m’étonne. C’est le cas pour François-Xavier Dureux, qui m’envoie depuis longtemps des poèmes manuscrits sans que j’aie jamais reçu de lui un « vrai » recueil. Pourtant, l’été 2005 – ô surprise ! – « Clairières » m’arriva avec ses quelques cent dix pages entièrement manuscrites. L’ouvrage, distribué parcimonieusement, on peut le penser, regroupait sans doute à l’époque l’essentiel des poèmes de cet auteur, presque totalement absent du monde poétique. Depuis, il a beaucoup écrit. Ses poèmes sont une ouverture sur la lumière ; une fenêtre sur l’écosystème : faune ailée ou flore. Il me plaît d’imaginer que F.-X. Dureux a une pensée poétique assez proche de celles de St-François d’Assise ou de St-Jean de la Croix. Il propose une poésie simple - mais pas simpliste -, une poésie enthousiaste, illuminée ; une poésie d’oiseaux, d’arbres, de fleurs et d’eau. C’est un observateur attentif des scènes champêtres, un lecteur des saisons dans ce qu’elles ont de plus pur. Le poète s’approche de Dieu. Voici un récent poème :
 
INSOMNIE
 
Au cœur du silence,
des horloges se répondent.
Je sens que mon cœur
bat encore,
et que je ne dors pas.
Dans la nuit
qui finit,
je n’imagine plus rien !
Seul le givre
se dépose sur les arbres
qui deviennent un rêve,
et j’attends
je ne sais qui,
hanté par les tic-tac
qui marquent le temps
inexorablement.
(09/12/07 – F.-X. Dureux)

Bonne lecture, amis fidèles. Étienne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages