Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 16:37
Notes – Pour bon nombre d’écrivains et de poètes, nous rencontrons des difficultés, si nous voulons lire leurs œuvres complètes. Dans beaucoup de cas, ces éditions n’existent pas. Dans le cas inverse, le nombre de volumes est si important, et donc la valeur de la collection si élevée, que nous renonçons à nous la procurer. L’œuvre des poètes se trouve plus réduit, en général, que celui des romanciers ou autres philosophes, un poème étant par nature relativement court, et la nature de la poésie ne ressemblant en rien aux autres catégories de la littérature, sauf dans l’emploi du vocabulaire, qui est le même pour tout le monde, à de rares exceptions près, notamment dans le vocabulaire technique lié à une catégorie. Du coup, je n’ai lu les œuvres complètes (sauf correspondances), que des écrivains suivants : Baudelaire, Rimbaud, Pessoa et votre serviteur, ce qui paraît logique, pour ce qui me concerne ! L’œuvre des deux premiers est relativement restreint ; en revanche, Pessoa écrivit beaucoup, et il n’est même pas certain que l‘ensemble de ses textes soit publié, mais j’ai lu ce qui l’est, et ce « monument » m’a beaucoup impressionné. Il est tout à fait captivant d’entrer dans l’univers entier d’un écrivain, de tenter de cerner ses limites, d’analyser son style et de connaître ainsi les nuances de sa sensibilité.
 
 
Je vous propose maintenant ce poème :
 
DÉFENSE D’APPLAUDIR
 
On se retenait d’applaudir
au spectacle affligeant
qui voulait illustrer la paix
avec des explosions de joie.
Partout le monde, on s’abîmait,
on mourait de non-rire,
alors nos applaudissements
semblaient dépassés, déplacés.
Voyez-vous, nous dit un manchot
revenant de mission guerrière,
j’ai renoncé à mes passions ;
ne les pratiquant plus jamais,
j’ai trop perdu la main.
[ Une force de loi – 12.2002 ]
 
 
Soyez sages, amis lecteurs, et soignez bien la littérature ! Étienne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages