Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 11:17

   ÉCRIVAIN – En toute logique, quelqu’un qui écrit devrait être considéré comme un écrivain. De nos jours, les écrivains seraient donc extrêmement nombreux, si l’on prend en compte les auteurs de livres de toutes sortes, publiés à grand renfort de publicité sur les plateaux des chaînes de télévision et sur les ondes des stations de radio, par les chanteurs, les sportifs, les politiciens, les comédiens, les navigateurs, les voyageurs, etc. S’y ajoutent les particuliers qui ouvrent des blogues et y écrivent, les épistoliers et les secrétaires. Cela fait beaucoup de gens, ce qui enlève une place importante aux vrais écrivains – ceux qui ont vraiment quelque chose à exprimer – et qui souvent n’ont pas droit aux invitations des médias. Le véritable écrivain se fait discret, car il travaille, et quand il est au labeur, il lui est difficile de faire le pitre sur un plateau de télé, surtout quand il n’y est pas convié ! Alors l’écrivain certifié écrit, ne s’occupe pas des flatteurs ou des démolisseurs, trace son sillon, encre ses idées, fortifie son âme, essaie de publier et de vendre sa production. S’il y parvient, c’est un exploit, on peut le dire, car il doit franchir tellement de barrières que l’on considère sa réussite comme une performance. Je n’ai presque jamais rencontré de vrais écrivains, ils sont tous morts. Enfin ! j’exagère un peu ; il en reste quelques-uns mais ils se cachent dans la soupente du grand escalier de leur non-célébrité. Un petit nombre vit tout de même de sa plume.

 

L’écrivain est issu (v. 1120 escrivein) d’un latin populaire scribanem, du latin classique scriba « greffier, scribe », dérivé de scibere « écrire ». 

MÉFIE-TOI DE L'HOMME, MA TERRE

La Terre est ce qu'elle est,

pour elle ronde, et pour nous plate

jusqu'aux limites de la vue.

On la nourrit avec amour

de notre indifférence.

Si un jour chez elle on suffoque

et que les phoques aussi meurent, 

on ne pourra rien reprocher

à sa fragilité constante

ni aux efforts qu'elle se plaît à faire

pour se régénérer. 

Car depuis qu'elle est menacée

par nos crachats, nos immondices,

c'est cette nourriture infâme

qui lui gangrène la cervelle. 

                   [ Touches et nuances - mai 2002 ]

  La reprise est agréable. Vais-je vous retrouver au cours de cette longue période de vacances. Je le souhaite. Bonne semaine, amis. Étienne.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
les vacances? Mais tous ne sont pas en vacances! Ceux qui n'ont pas les moyens financiers, voir physiques....  ceux qui comme moi sont en retraite et donc en vacances toute l'année. mais vacance veux dire aussi absence. Changement de vie pour quelques jours, alors nous préparons notre départ pour l'Auvergne ou certainement nous allons retrouver la pluie voir le froid... mais surtout les amis que nous avons labas. l'Auvergne ou nous allons depuis 1981...  Etienne, nous savons que tu ne peux plus partir mais toi tu voyages dans ta tête et tu nous fais partager ton bonheur. Bon vent  qui j'espère nous poussera de nouveau vers toi et tes parents que nous aimons. André & Jeannine
Répondre
Ã
Ah ! je sais bien que de nombreuses personnes ne sont pas en vacances ou ne peuvent pas partir, pour diverses raisons, dont les moyens financiers. D'une façon générale, il est possible de prendre un peu de vacances chez soi... c'est-à-dire en modérant son activité domestique et en faisant en sorte que l'esprit se sente lui, en congés. Bon séjour en Auvergne. Bises. Étienne.

Articles RÉCents

Pages