Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 14:44

Notes – (Ajout à la « taxe pique-nique »). Un inconnu m’a répondu qu’il serait sans doute salutaire pour l’environnement que la taxe pique-nique existât. Je n’en suis pas si sûr ; comment peut-on nous le prouver ?. Bref ! de toute manière, je ne pique-nique jamais. Mes préoccupations sont plutôt d’ordre littéraire. L’écriture, la poésie, la peinture, la publication,… , voilà autour de quelles activités tournent ma vie, ma pensée et le temps dont je dispose, quand les muscles trouvent leur vitesse de croisière. 

 

Poésie – Le prosimètre, qui connut un immense succès au XVIIe siècle, est une forme d’écriture utilisant alternativement la prose et le vers. Diéreville s’en servit pour écrire sa « Relation du voyage de Port-Royal, de l’Acadie, ou de la Nouvelle-France ». Pellisson et Racine, pour ne citer qu’eux, employèrent ce procédé, notamment pour relater leurs voyages. Cette forme de littérature est très agréable à lire.

 

J’ai bien vu du pays, et j’ai bien voyagé,

Depuis que de vos yeux les miens prirent congé.

[… ]

À Lyon, je ne suis resté que deux jours [… ], le Rhône était fort bas, et avait perdu beaucoup de sa rapidité ordinaire.

On pouvait, sans difficulté,

Voir ses naïades toutes nues,

Et qui, honteuses d’être vues,

Pour mieux cacher leur nudité,

Cherchaient des places inconnues.

Ces nymphes sont de gros rochers,

Auteurs de mainte sépulture,

Et dont l’effroyable figure

Fait changer de visage aux plus hardis nochers.

(Jean Racine, « Lettre à La Fontaine, à Uzès, ce 11 novembre 1661)

 

Pour bénéficier des atouts figurant dans la citation suivante, sans doute faudrait-il changer de planète et en  choisir une, vierge encore de toute pollution. Dans la  profusion de galaxies qui entourent la nôtre, et parmi les milliards d’étoiles qui gravitent autour du point central de la Voie lactée, il doit bien y avoir une étoile dont les planètes sont habitables.

 

Color verus, corpus solidum et succi plenum ».

(Un teint naturel, un corps ferme et plein de sève.)

[ Terence, « L’Eunuque », II, III, v. 318)

 

Amis lecteurs, je ne suis pas souvent en votre compagnie, je le regrette bien, et fais de mon mieux pour aller chez vous le plus souvent possible. Bonne fin de semaine. Étienne. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages