Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 11:14

   Quand nous construisons un poème - car il faut bien dire que c'est une variété de construction - il arrive que nous devions changer des termes, des fragments de vers au cours des travaux, pour créer un meilleur équilibre, pour que les fondations aient une meilleure assise, pour que le ciment prenne mieux. Ainsi, certaines pages de mes carnets ressemblent plutôt à un champ de ruines vu par avion qu'à un poème ; pourtant la construction tient bien ! Mais il faut bien en passer par la consolidation pour donner au poème tout son élan, toute sa force de suggestion. Et quand nous aimons les mots, il est nécessaire que nous nous nourrissions des mots justes, ou que nous pensons tels, dans la bulle de la création poétique. Parfois, la page du carnet a la netteté d'une calligraphie (en moins bien, tout de même ! ) car il se trouve que le poème a descendu tout seul, comme de l'eau pure, du cerveau par la gouttière du bras et de la main. Aucune correction ne semble possible, sinon pour alourdir la composition.

   Aujourd'hui, je tombe sur un poème de la même série qu'à l'accoutumée, mais qui fut écrit en octobre 2001, peu après l'effondrement des tours new yorkaises.

JOURNAL D'ESPOIR

Il fait le constat qu'un journal

ne publie pas de mots d'amour.

C'est le règne, là, des récits

de catastrophes et de meurtres ;

l'on y broie du noir comme l'encre

avec un alphabet de sang.

C'est pourquoi il envoie

aux rédacteurs des mots aimables

qui ne prêtent pas à méprise

car il faudra bien quelque jour

diffuser partout l'espérance

pour éviter peut-être

l'effondrement des tours.

                 [ États d'aimer ]

   Bonne fin de semaine. À bientôt, amis lecteurs. Étienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages