Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 10:00

   Ce matin, j'ai retrouvé un articulet que j'avais découpé dans notre quotidien régional au mois de février et qui se cachait au sein d'un tas de papiers divers. L'article s'intitule : « Langues maternelles en voie de disparition ». L'auteur, anonyme, indique que cinquante pour cent des six mille langues du monde sont aujourd'hui menacées de disparition ; qu'une langue disparaît toutes les deux semaines. Et d'ajouter : « Une culture de paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d'utiliser sa langue maternelle pleinement et librement, dans toutes les différentes circonstances de la vie. La langue n'est pas seulement un instrument de communication, elle définit la culture, la nature, l'histoire, l'humanité et l'ascendance d'un peuple. » J'imagine quel monde terrifiant serait celui dans lequel huit milliards d'humains, par exemple, parleraient tous la même langue, dans deux cents ou trois cents ans. La culture serait uniforme, la pensée vraiment unique... et la vie monotone. Qui pourrait vouloir de ce monde absurde vers lequel, hélas ! nous allons peut-être ? Ah ! je préfère vous parler d'amour.

VOYAGE SANS FRAIS

Ma balade prend consistance

parmi les feuilles frissonnantes,

les coquelicots en chaleur

dans des sentiers imaginaires.

Quelques simples diffusent

des parfums renversants

qu'inhale un couple renversé.

Mes voyages se font toujours

alentour du village inerte

où des paquebots de verdure,

des avions de feuillages

et des trains de collines

me font planter des rêves

sur la terre picarde.

                     [ États d'aimer ]

   Pardonnez-moi si j'ai la langue bien pendue. C'est que je ne veux pas la perdre, ma langue ! Bonne lecture, amis. Étienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Étienne,<br />  <br /> J'ai parcouru votre site et quelques-uns de vos poèmes.  Un jour, vous avez cité l'auteur Christian Bobin.  J'adore et relis souvent ses écrits.  Le dernier livre que j'ai acheté dernièrement est Une bibliothèque de nuages, aux Éditions Lettres Vives.   À la page 48, il y a cette phrase: «Écrire - suivre un aveugle qui connaît le chemin.»  «Quand je me penche sur une phrase pour la polir, le monde n'est plus qu'un duvet d'oie volant dans la chambre.» Idem p. 16 <br /> Bonne chance et à bientôt.<br /> Lise
Répondre
Ã
Chère Lise, Christian Bobin est un auteur que j'aime bien. Je n'ai malheureusement pas lu "Une bibliothèque de nuages". Merci des deux citations que vous copiez pour moi. Il a des raccourcis épatants, des fragments d'une grande beauté artistique. // Évidemment, je suis très éloigné de son style et de sa qualité d'écriture. Je fais ce que je peux ! Amitiés à vous, et merci de lire mes "pensées" ! Étienne. 

Articles RÉCents

Pages