Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 10:00

   On ignore pour quelle raison la tristesse nous attaque l'esprit quand rien de notre organisme ne semble souffrir de quoi que ce soit ; quand rien dans la famille ou chez les amis n'est venu troubler la fête du printemps, très solaire cette année. C'est sans doute un dérèglement très profond, passager la plupart du temps, qui recueille des larmes invisibles dans le creuset de la mélancolie. Pour apporter remède à ce chaos intérieur, pour rompre cette éphémère spirale descendante, je n'ai guère qu'une seule solution : la poésie. C'est en effet cet art qui guide ma façon d'opérer. Il suffit que j'entreprenne l'écriture d'un poème pour que les nuages de la mélancolie soient chassés par le vent des mots. Pour ceux qui n'écrivent pas ce genre de chose, conseillons-leur de prendre aussi la plume, et d'écrire à un proche ou à un ami. En général, la tristesse s'en va sans crier gare !

EXTINCTIONS

L'encens du langage accompagne

le mouvement des passions brutes.

Sous la pluie qui les clarifie

on se demande dans quel but

l'amour qu'elles diffusent

ne se répand qu'à dose infime.

Cet amour qui parfois prend forme

et croît en se nourrissant d'art

trop souvent retombe et se brise

dans la rigueur de sa disparition ;

son enseigne s'éteint

avec l'aisance des bougies.

                 [ États d'aimer ]

   Je me fie à votre intuition, à votre pensée positive. Bonne journée, amis lecteurs. Étienne. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Vague à l'âme, Voici un des moteurs les plus créatifs de la poésie. vous décrivez bien l'état d'esprit de cette douce mélancolie qui nous atteint sans crier gare. Si douce soit-elle, ses chemin sont tortueux et le mal-être qui en découle parfois est honteusement douloureux. <br /> Cependant, comme vous le dite, rien ne vaut l'écriture pour faire couler l'encre de l'amertume et de cet état cher à Baudelaire. Le Spleen nous anime souvent d'une flamme créatrice et les écrits qui en découlent ne sont que sensations brutes et émotions vives. <br /> Continuez donc à nous ravir de votre écriture, publiez et faites découvrir votre talent. <br /> Votre site agréable au yeux comme à l'esprit reverra certainement ma visite de temps à autres....<br />  <br /> Erzebeth
Répondre
Ã
Merci Erzebeth, de votre très pertinent commentaire. Oui, vous avez raison de le souligner, le vague à l'âme est en lui-même un créateur de poésie. En plus de celle-ci, je crois que la peinture est aussi en mesure de créer les conditions nécessaires au soulagement de l'âme par l'écriture - on peut considérer la peinture comme une variété de l'écriture.  Et merci encore de me lire. Amitiés. Étienne.

Articles RÉCents

Pages