Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 10:28

   Il reste à peine un mois de printemps. Aussi ai-je décidé aujourd'hui de profiter de lui, puisqu'il fait très beau, et de m'abstenir du rôle de rebelle que je joue parfois. Donc, les lèvres du ciel ont de nouveau ce bleu qui leur va si bien ; l'éblouissante assiette solaire est au plus haut (presque ! ) de sa trajectoire ; le potager et le jardin floral ont bien été arrosés par les pluies de la semaine passée, et les feuillages de tout ce joli monde botanique ont des langues bien vertes. Quant aux fleurs, elles sont sublimes, et la variété de leurs tons fait des parterres qu'elles composent un tableau à la Claude Monet. Bref ! la luxuriance de tout cela n'a d'égale que les somptueuses toiles que peint parfois notre imagination. Étrangement, cette débauche de couleur ne m'incite nullement à écrire. Je pense que l'élan imprimé par la volonté est étranglé par la richesse de la palette. Il faut parfois être pauvre dans son esprit, à un moment donné, pour trouver les ressources nécessaires à l'écriture.

UNE ANCIENNE IMAGE

Notre effigie vient des profondeurs noires.

Elle s'affine en vieillissant,

non pas à cause des miroirs

mais du mûrissement de l'âme.

- Il faut essayer de le croire !

car on ne gagne rien

à vivre une désillusion -

Il fait beau dans le ciel étrange,

le coeur des oiseaux y bat fort,

mais rien ne dit que notre image

s'y établisse en s'élevant

plus mûre qu'au sol où elle erre

guenillée de défauts.

              [ États de conscience 2 ]

   Bonne lecture, et belle fin de printemps ! Étienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En revenant de voyage , j'ai repris la lecture d'Aquapomu que je retrouve en temps ordinaire quotidiennemenet mais par suite d'une erreur de manipulation j'avais sauté cette journée or, je tiens à te dire que je trouve ce poème ( Une ancienne image ) très beau et très fort .Amitiés Andréee - Saint-Pierre et miquelon
Répondre
Ã
Merci, chère Andrée, de ton appréciation. Savoir qu'un poème plaît, qu'une pensée intéresse un lecteur, deux lecteurs, dix lecteurs, n'est-ce pas le but que l'on cherche à atteindre dans l'écriture ? Je n'en demande pas davantage. Amitiés. Étienne.

Articles RÉCents

Pages