Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 16:27

   ÂME – Elle est légère comme le feuillage scintillant des étoiles, et lourde comme le repentir. À force d’être invisible, on ignore dans quel chemin elle se perd, dans quel gîte elle s’encanaille, dans quelle vertu elle se sublime ou dans quel crâne elle fait ses comptes. Elle parcourut d’abord un long chemin de vocabulaire, puisqu’elle remonte à l’indoeuropéen, plus précisément au sanskrit « aniti », qui signifie « il souffle ». Elle fit ensuite un passage chez les Grecs, devenant « anemos », qui veut dire « air » avant de prendre diverses formes ici et là, dont, chez les Latins la variante « anima », qui signifie « souffle, air ». Bref ! elle ne manque pas d’air. Passons sur les détails de ses pérégrinations! Voyez-vous, c’est une artiste de grande notoriété qui aime beaucoup les voyages. Elle chante d’ailleurs dans toutes les langues et ne se fait pas prier pour se multiplier, dès que des naissances sont annoncées. En vérité, l’on sent bien le souffle dont elle est imbue, mais le plus étonnant c’est qu’on ne la voie pas, qu’elle se cache comme une voleuse, comme si elle avait peur d’être reconnue et qu’alors on lui demande une signature, ou la raison de tel ou tel de ses agissements. Elle est bien étrange, cette fille invisible et légère, qui habite aussi bien chez l’ingénieur que chez le plâtrier, chez l’artiste que chez la fille de joie. Parfois triste, parfois gaie, elle ne nie jamais sa condition, et quand un corps décide de rendre l’âme, elle s’en va chercher refuge ailleurs, en essayant de ne pas devenir une âme damnée et de ne pas choisir un lieu où il n’y a âme qui vive ; elle n’a aucun état d’âme et n’est pas âme chevillée au corps !  

1

L'estomac du sol

digère cailloux et graines ;

la chimie, jamais.

2

Le rictus amer

d'un nuage à face humaine !

Bien le bonjour, Dieu !

3

Pauvre vent nocturne

qui vole à bise abattue

et qui tue des tuiles !

   Tenir ce blogue me prend tout de même un peu de temps, vous l'imaginez bien. C'est pourquoi, après bientôt cent jours d'existence, je ne suis plus en mesure de vous saluer chaque jour. Mais je le ferai le plus souvent possible. Merci de votre écoute et de votre présence, vous m'êtes précieux, amis lecteurs. Étienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages