Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 15:44

   ÂME 2 – L’âme, cette inconnue ! On se demande comment elle vit et si elle partage peines et joies avec son logeur. Quand celui-ci est enfant, a-t-il conscience de la présence en lui de cette forme immatérielle qui lui dicterait sa conduite ? Ou l’âme est-elle tout simplement la pensée, et alors grandirait-elle et s’assagirait-elle en s’éduquant, tout comme le fait le corps qu’elle survole ou enveloppe ? On ne sait pas grand chose sur elle, tout de même ! Il me semble que, quand j’étais adolescent, l’âme prenait lentement ses aises dans ma frêle carcasse, perchée qu’elle était dans les branches du corps. Elle enquêtait comme un policier sur ma raison, sur mon esprit, faisant une liste des manières et des habitudes qu’ils avaient. Elle était intransigeante et exigeante. Cependant, elle ne mettait jamais ses menaces à exécution, quand l’esprit et la raison, qu’elle chapeautait, avaient tendance à prendre quelque liberté avec le protocole de la vie et de sa justice ; elle ne sait pas crier ni se plaindre. Au fond, ce ménage à trois ne marche pas si mal que cela ; ils ont tellement d’accointances qu’ils n’éprouvent pas le besoin de se séparer pour incompatibilité d’humeur. Pour aller où, d’ailleurs ? L’esprit, lui, est tellement heureux d’avoir deux femmes à ses côtés, la raison et l’âme, qu’il ne daigne pas chercher fortune dans une autre boîte crânienne. D’abord, il a ses habitudes avec son âme et son corps et il serait trop dépaysé s’il changeait d’habitation. Car l’âme aussi se fixe pour la vie sur le rocher de son élève. Ensuite elle migre pour aller Dieu sait où ! 

1

Este libro abierto

describe los arboles.

Un ave alza el vuelo.

[ Ce livre ouvert / décrit les arbres. / Un oiseau s'envole. ]

2

Juega amenudo

con el miel de la vida.

La muerte lo come.

[ Il joue souvent / avec le miel de la vie. / La mort le mange. ]

   Bonne fin de semaine, amis lecteurs. Étienne.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
J\\\'ai bien aimé ce que tu as écrit sur l\\\'âme, même si je ne pars pas de cette idée précise d\\\'une entité existante à l\\\'intérieur de notre corps... encore que, essayant d\\\'expliquer un jour la certitude d\\\'une présence personnelle et sensible chez un malade mental qui était à ce moment complètement déconnecté de son environnement, le seul mot qui me soit venu à l\\\'esprit, c\\\'est le mot âme \\\" Il est là, comment dire,j\\\'en suis sûre, son âme est là \\\" Phrase qui était surprenante même pour moi car elle ne faisait pas référence à l\\\' âme du catéchisme ( je n\\\'ai qu\\\'une âme qu\\\'il faut sauver ) , à l\\\'âme indépendante que tu évoques. ce n\\\'était pas non plus un voeu . Mon âme ( ou plutôt Son âme ) était cette tranquille et inexplicable évidence : \\\" Il est là, je le sais \\\". <br /> Alors, peut-être me manquait-il un mot ? <br /> Et dans un autre domaine, n\\\'oublie-pas lâme des lieux ( légèrement frôlée, il est vrai, dans ton texte \\\" ) ... Et l\\\'âme du groupe. <br /> Vaste sujet l\\\'âme mais ton âme légère qui se promène m\\\'a bien plu. <br /> Aimé aussi particulièrement la troisième strophe sur le vent nocturne ( 96ème jour ).<br /> Une lectrice fidèle (* ( *je n\\\'aime pas l\\\'anonymat mais celui-ci est une affaire disons de \\\"courtoisie -ou de chimérique délicatesse )
Répondre
Ã
Merci A. (je t'ai reconnue ! ) de ton commentaire. C'est vrai, sans aucun doute, que je n'ai pas élargi suffisamment mon propos sur l'âme, je le comprends bien. À ma décharge, je peux te dire - te confirmer - que j'écris cela sans effectuer de véritables recherches, spontanément, car j'estime que le blogue, qui s'apparente au journal intime par certains côtés, ne doit pas devenir affaire de calcul. Il y a donc des manques, dans cette littérature de tout-venant, mais je m'efforce de servir au mieux notre langue, le vocabulaire, etc . Merci. Amitiés. Étienne.

Articles RÉCents

Pages