Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 16:22

   NOTES – En poésie, nous chantons chacun notre chemin ; nous organisons chacun notre transhumance vers ce que nous pourrions appeler les cimes de la pensée, cette expression n’étant pas employée ici prétentieusement. Cette « cime » fait partie de notre conquête utile et nécessaire. Sans ce but à atteindre, l’exercice de la poésie serait moins noble, me semble-t-il. En vérité, il s’agit là de faire sa propre conquête, intérieure, puisqu’il n’y a de cime véritable qu’en soi. On réserve celles qui sont couvertes de neige aux randonnées et aux sports d’hiver. Peut-être le poète est-il tout simplement un éclaireur, un guide ; quelqu’un qui cherche à se libérer de sa sédentarité intellectuelle par la recherche d’une pensée plus vaste, moins écrasée par le poids du patrimoine terrestre, je ne sais pas, je réfléchis en écrivant cela. Le poète sait bien, plus qu’un politicien par exemple, qu’il n’est pas le centre du monde, qu’il doit se démettre de cette idée ; que s’il atteint une cime, la sienne, c’est pour mieux envoyer son rayonnement sur autrui ; ses lampes sur la petite fraction de connaissance qu’il a le sentiment de posséder et la faiblesse de le penser. Il n’invente rien, puisque les mots et la pensée étaient là avant lui. Il essaie tout simplement d’en restituer l’essence et le souffle. Il n’est pas en révolution permanente ; il s’élève pour mieux dire, pour mieux prédire et pour mieux écouter aussi. Au passage, il sert la langue qu’il emploie. 

EN INVENTANT D'AUTRES BUTS

En partageant notre aube triste

nous gravissons un échelon.

Ensemble, sous le poids chenu

d'un nuage incorrect,

nous serons contraints d'importer

une paix plus durable.

La rigueur de la vie 

clarifiera nos avancées

et notre soif d'inventions folles

ne prendra forme qu'en aimant. 

                     [ Touches et nuances ]

   Enfin ! le soleil revient un peu cet après-midi. Bonne lecture, amis. Étienne.

    

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Perséver dans l'exigence n'est pas commun.<br /> Ton popre combat porte des fruits dont nous te sommes reconnaissants. Je t'embrasse Andrée ( Lebailly )
Répondre
Ã
Je fais donc bien de persévérer, et je te remercie de me le dire. J'aime les hommes droits et l'écriture qui a fière allure. Pourtant, rien ne me destinait à écrire. Suis-je devenu un arbre à fruits de mots ? Bises. Étienne.

Articles RÉCents

Pages