Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aquapomu
  • : Mon but est de donner à lire des poèmes personnels, ou d'autres auteurs parfois ; des nouvelles, des notes sur le vocabulaire, la poésie, etc. Il s'agit d'un blog littéraire, en réalité.
  • Contact

Recherche

Archives

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 14:45

   Le 04 mars 2009, le quotidien « Le Courrier Picard » nous annonçait que Peugeot allait bientôt sortir un « Crossover ». Grand bien lui fasse !

   Le même jour (je crois me souvenir ! ), l’écrivain Christian Salmon annonce sur Canal +, vers 19 h 30, qu’il vient de publier un livre dont le titre est « Storytelling ». Le même Salmon parla aussi du « networking ». Michel Denisot, sans doute agacé par ces anglicismes dont l’utilisation est infondée, lui fait remarquer l’emploi trop fréquent de ceux-ci.

   « Version femina » n° 363 du 13 mars 2009 rédige ainsi quelques titres de sa couverture : « Le mail, ami ou ennemi ? » ; « soins, make-up, cheveux, black beauty ».  

   Les bouteilles d’eau minérale « Vichy célestins » portent désormais le mention : « drainocoach », ai-je remarqué tout récemment. Pour attirer les clients anglo-saxons ? J’en doute fort, ils préfèrent le whisky !

   Le dimanche 15 mars, dans une émission de télévision que je regardais assez distraitement, sur la cinquième, je crois, j’ai entendu un « auteur » nourrir ses phrases de nombreux anglicismes, à tel point qu’elles me devenaient incompréhensibles. L’absence de papier près de moi ne m’a permis de relever dans ma mémoire que les termes suivants : le « quick book » et « vintage ».

   Un articulet du quotidien « Le Courrier Picard » nous annonce qu’à Formerie, un magasin d’alimentation portera désormais le nom de « Simply market ». Mais ce n’est pas un « discounter », ajoute le journaleux.

   À la mi-mars 2009, dans un numéro de « Version femina », on peut lire deux des titres d’un dossier culinaire de la façon suivante : « je brunche » et « je slunche ». Bravo !

   Pardonnez-moi de ne publier en ce moment sur ce blogue, que des affaires d’anglicismes. Une fois que mon stock sera épuisé – il le sera ! – je passerai à d’autres sujets. 

Étienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djemaa Pascal 26/07/2010 00:34



Bonsoir, je suis journaliste et auteur d'ouvrages publiés aux Editions Autres Temps. J'ai le projet de fonder une association d'auteurs en quête de reconnaissance médiatique avec la possibilité
de se faire entendre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter : Pascal Djemaa, 06 24 82 61 74



Articles Récents

Pages